Axes de travail
Les membres de la Commission Ethique
Responsable de la Commission Ethique : Isabelle Poirot, médecin de Médecine Physique et Réadaptation, Master de philosophie "Cultures et santé", membre du Conseil d'éthique de l'Hôpital Femme Mère Enfant,
- Aurélie Barrière, ergothérapeute à l'hôpital auprès de personnes avec handicap sévère, intervenante au DIU "Ethique en Santé"
- Jean Marc Botta, médecin pédopsychiatre, expert formateur Association Une Souris Verte, animateur des Cafés Ethiques, disciple du phénoménologue Henri Maldiney,
- Marie Hélène Boucand, médecin de Médecine Physique et Réadaptation, écrivain, conciliateur de la MDPH du Rhône, DEA éthique médicale, doctorante en philosophie sur la thématique des maladies rares,
- Marie Charles-Dufant, kinésithérapeute dans un Centre d'Education Motrice pour enfants,
- Gaëlle Drewnowski, Juriste Droit de la Santé,
- Judith Eybert-Bérard, kinésithérapeute dans un au Service de Soins et d'Aide à Domicile
Pour toute information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Séminaire R4P du 8 avril 2011
La commission éthique a proposé lors du séminaire R4P des 8 et 9 avril 2011 une intervention de Catherine Perrotin, Maître de conférence en philosophie, Centre interdisciplinaire d'éthique, Université Catholique de Lyon.
Vous pouvez télécharger la plaquette du séminaire ici.
Démarche éthique: une dynamique de responsabilisation
Catherine Perrotin, en savoir plus sur son parcours
Catherine Perrotin propose un de ses articles, téléchargeable gratuitement en ligne: "L'éthique chemin d'humanisation". Cliquer ici.
Contacter la Commission Ethique
Vous souhaitez contacter la Commission, proposer des activités, une problématique pour créer un groupe de travail, ou vous souhaitez poser une question, vous pouvez adresser votre message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus sur l'éthique et la bioéthique
L’éthique expliquée à tout le monde
Roger Pol droit -Seuil -2009
Pour ceux qui commencent dans le domaine de l’éthique, lecture facile, synthétique, rapide et juste. Donne les notions fondamentales et un aperçu général.
Introduction générale à la bioéthique. Histoire, concepts et outils
Guy Durand - Fides Nouvelle édition 2007
Pour ceux qui commencent en bioéthique, facile à lire, très didactique, des références intéressantes. Donne les notions fondamentales et un aperçu général.
Les principes de l’éthique biomédicale
Tom L. Beauchamp et James F. Childress - Médecine et sciences humaines/Les belles lettres 2008
Incontournable dans le domaine de la bioéthique pour ceux qui veulent s’appuyer sur les principes nord américains.
Questions d'éthique
JJ Wunenberger - puf 1993
Destiné à des étudiants, accessible au plus grand nombre.
De nombreuses références bibliographiques.
Donne les bases philosophiques qui nourrissent la réflexion éthique.
Débats d'idées
La valeur de la vie
Marie Gaille - Médecine et Sciences humaine. les belles lettres-2010
L'auteur est philosophe chargée de recherche au CNRS. Réflexion critique sur les usages de l'idée de valeur de la vie pour en désavouer la pertinence et en nier la légitimité éthique. D'autres critères doivent être forgés pour fonder une décision aussi déterminante que celle de maintenir ou d'interrompre le cours d'une vie humaine.
Partages d'expériences
Le corps mal entendu
Marie-Hélène Boucand. 2010
Les articulations entre la maladie, la souffrance, les situations de
handicap, la pratique des soins, ce que pense le patient et ce que dit le médecin sont, aujourd'hui, au coeur d'un débat éthique qui s'efforce, face à une médecine, chaque jour plus technique donc plus loin de la personne, de replacer l'humain au centre de l'action.
Dire la maladie et le handicap : De l'épreuve à la réflexion éthique
Marie Hélène Boucand, Emmanuel Hirsch (préface). 2009
Il y a un devoir éthique à dire la souffrance, le handicap.
Médecin en rééducation, Marie-Hélène Boucand est victime à son tour d’une maladie génétique rare, dite orpheline, invalidante. Sa double expérience de médecin et de malade lui permet de comprendre les difficultés auxquelles ses deux mondes se heurtent.
Ouvertures vers la philosophie, l'anthropologie, la sociologie et l'histoire du handicap
Corps infirmes et sociétés essai d'anthropologie historique
Henry-Jacques Stiker, 3ème édition, Paris, Dunod, 2005.
Ce livre est fondamental pour qui veut entrer dans l'histoire des représentations et du traitement social du handicap. Dans cette version, le dernier chapitre passe en revue les théories anthropologique du handicap. Il y manque sans doute une approche par la philosophie biologique.
Stigmates, les usages sociaux des handicaps
Ervin Goffman, Paris, Editions de minuit, 1975.
Autre livre de sociologie fondateur dans le champ du handicap.
Vivre à corps perdu. le témoignage et le combat d'un anthropologue paralysé
Robert F. Murphy,Terre humaine, 1991.
Ce livre est actuellement épuisé et difficile à trouver. Ecrit par un anthropologue atteint d'un handicap moteur, il présente une théorie particulière du handicap : la théorie de la liminalité. Les handicapés à long terme ne sont ni malades,ni en bonne santé, ni morts, ni vivants, ni en dehors de la société , ni pleinement à l'intérieur.