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Enquête sur l'utilité d'un Carnet de suivi du handicap de l'enfant
Conclusions de l’enquête de novembre et décembre 2009 auprès des parents, des professionnels et des responsables d’établissements sanitaires et médico-sociaux concernant l’utilité d’un Carnet de suivi du handicap de l’enfant.
Merci à tous ceux qui ont bien voulu participer à cette consultation : au 31 décembre 2009, vous étiez plus de 450 à avoir répondu :
267 professionnels, 47 responsables d’établissement, 137 parents.
En résumé, les résultats aux questions principales des trois groupes concernant la circulation d’information, l’utilité du Carnet, son utilisation potentielle :
Circulation d’information entre professionnels et entre professionnels et parents | Professionnels | Etablissements | Parents |
L’information sur la rééducation circule mal ou moyennement entre professionnels et parents | 78% | 37% | 53% |
L’information sur la rééducation circule mal, moyennement ou pas très bien entre professionnels (d’établissements différents) | 82% | 39% | 54% |
L’information médicale circule mal ou moyennement entre professionnels et parents | 50% | Non posée | 60%* |
L’information sur la rééducation circule mal ou moyennement entre professionnels et parents | 45% | Non posée |
Ce tableau montre que les professionnels sont les plus critiques concernant la circulation de l’information entre professionnels : près de 8 professionnels sur 10 considèrent en effet que l’information circule moyennement ou mal entre eux (d’établissements différents).
* ils sont 84% à estimer que l’information verbale passe bien entre les professionnels et eux, mais 60% pensent que l’information écrite ne circule pas de manière satisfaisante.
Représentations/considérations sur l’utilité du Carnet | Professionnels | Etablissements | Parents |
Ce carnet améliorerait la circulation des informations et documents entre les professionnels | 88% | 61% | 89% |
Ce Carnet améliorerait la circulation des informations et documents entre les professionnels et parents | 67% | 44% | 82% |
L’utilisation de ce Carnet rendrait la prise en charge de l’enfant de meilleure qualité | 70% | 37% | 63% |
Les parents doivent pouvoir y placer le projet de vie de l’enfant | 72% | 65% | 64% |
Une fiche de connaissance de l’enfant serait utile | 91% | 83% | 85% |
Sur l’utilité du Carnet, professionnels et parents ont des positions très convergentes puisque 9 répondants sur 10 pensent que cet outil améliorerait la circulation d’information, que plus des deux tiers pensent que la prise en charge sera améliorée. Ils sont encore conjointement plus de 9 sur 10 à penser que les parents peuvent participer au partage d’information en apportant des éléments de connaissance de l’enfant dans ce Carnet.
Conclusion sur le Carnet | Professionnels | Etablissements | Parents |
Ce Carnet est un « bon outil pour la coordination des soins » | 95% | 59% | 59% |
(dont « Essentiel et urgent à mettre en place ») | -13% | -9% | -32% |
Sans intérêt ou rendra la prise en charge plus compliquée | 5% | 15% | 4% |
Utilisation du Carnet quand il sera opérationnel | 69% | 76% | 86% |
Les conclusions des enquêtes montrent sans aucune ambiguïté l’intérêt porté par les utilisateurs directs potentiels du Carnet : plus de 9 répondants sur 10 pensent qu’il est un bon outil pour la coordination des soins. Un tiers des parents pensent même qu’il est essentiel et urgent à mettre en place.
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