ConfinEscape

 

banniere

 

Etude ConfinEscape
Etude régionale sur les conséquences du confinement (et du dé-confinement) 
sur la santé des enfants en situation de handicap


Le confinement imposé à la population française par la pandémie COVID 19 au printemps 2020 a été une épreuve pour la vie des enfants avec handicap, avec des conséquences possibles sur leur état de santé global (enquête ECHO https://enqueteecho.fr/).

Le réseau R4P avec le soutien du CHU de St Etienne et des Hospices Civils de Lyon, a lancé une étude régionale sur les conséquences du confinement (et du dé-confinement) sur la santé des enfants en situation de handicap qui, pendant cette période critique, ont subi avec leurs familles une modification importante de l’organisation des soins médicaux et paramédicaux habituels, associée à l’arrêt de la scolarisation et de la socialisation.

Les conclusions de cette étude permettront à court terme d’orienter les professionnels pour les soins à prioriser chez les enfants et à plus long terme de pouvoir prévoir les conditions de mise en œuvre d’un prochain confinement pour limiter au maximum les conséquences prévisibles chez l’enfant avec handicap.

A partir de juillet 2020 et pendant 9 mois, l’étude multicentrique régionale est lancée, s’adressant aux médecins d’une trentaine de structures médico-sociales et sanitaires de la région.

L’étude comprend 2 parties :

  • Un questionnaire rempli par l’entourage de l’enfant
  • Un questionnaire rempli par le médecin lors de la première consultation médicale après reprise de la vie habituelle des enfants et adolescents en situation de handicap. Ce questionnaire a pour objectif d’identifier les éléments pertinents de modifications de leur état clinique et/ou fonctionnel sur les plans physique (moteur et/ou sensoriel) et mental (psychique et/ou cognitif) pendant le confinement.
Décembre 2020, 130 questionnaires ont été remplis Inclusion

 

 

 

 

 

Etude menée avec le soutien de

   ARA    IFRH