Stage découverte handicap - Etudiants médecine

Afin d’offrir aux étudiants en 2ème année de médecine la possibilité de découvrir le monde du Handicap, le Pr. Carole Burillon, Doyenne de la Faculté de Médecine Lyon Sud-Charles Mérieux, le Pr Vincent des Portes et le Dr Carole Vuillerot, ont obtenu la mise en place dès l’année 2020 d’un stage de 5 jours de sensibilisation au Handicap, avec 3 jours en établissement médico social, les 26, 27 et 28 mai 2020.

Ce nouveau dispositif d'enseignement dans le département du Rhône s’est inspiré de l’expérience menée par la Faculté de Médecine de Reims.

La filière DéfiScience, le Réseau R4P, le collectif Handicap69 représentant les associations gestionnaires des établissements médico-sociaux du Rhône, ainsi que l’ARS, sont partenaires de ce dispositif pour en assurer la mise en place opérationnelle.

Grâce à la mobilisation de tous, nous avons à ce jour pu identifier 311 terrains de stage. Il nous reste 9 places à trouver avant fin février 2020.

Ces stages sont une extraordinaire occasion d’une rencontre précoce des étudiants avec les personnes en situation de handicap accueillies dans les différents établissements médico-sociaux de la région. 

Dans la mesure du possible, surtout dans les lieux de vie, il nous parait important qu’au moins 2 étudiants soient accueillis dans chaque établissement, mais dans deux groupes différents pour favoriser la rencontre. 

Si vous êtes intéressé(e) par cette démarche, merci de nous indiquer le nombre d’étudiants que vous pouvez accueillir, et de nous renvoyer, au plus tard le 25 février 2020, la Fiche complétée (1 Fiche par place proposée). Diaporama présentant les objectifs pédagogiques et les conditions de mise en œuvre de ce stage.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., tél : 04 72 11 52 58)

Cordialement
Anne Berruyer, Présidente Réseau R4P
Carole Vuillerot, Comité Pédagogique, MCU-PH Faculté Lyon Sud