Conclusions de l’enquête de novembre et décembre 2009 auprès des parents, des professionnels et des responsables d’établissements sanitaires et médico-sociaux concernant l’utilité d’un Carnet de suivi du handicap de l’enfant.
Merci à tous ceux qui ont bien voulu participer à cette consultation : au 31 décembre 2009, vous étiez plus de 450 à avoir répondu :
En résumé, les résultats aux questions principales des trois groupes concernant la circulation d’information, l’utilité du Carnet, son utilisation potentielle :
Circulation d’information entre professionnels et entre professionnels et parents | Professionnels | Etablissements | Parents |
L’information sur la rééducation circule mal ou moyennement entre professionnels et parents | 78% | 37% | 53% |
L’information sur la rééducation circule mal, moyennement ou pas très bien entre professionnels (d’établissements différents) | 82% | 39% | 54% |
L’information médicale circule mal ou moyennement entre professionnels et parents | 50% | Non posée | 60%* |
L’information sur la rééducation circule mal ou moyennement entre professionnels et parents | 45% | Non posée |
Ce tableau montre que les professionnels sont les plus critiques concernant la circulation de l’information entre professionnels : près de 8 professionnels sur 10 considèrent en effet que l’information circule moyennement ou mal entre eux (d’établissements différents).
* ils sont 84% à estimer que l’information verbale passe bien entre les professionnels et eux, mais 60% pensent que l’information écrite ne circule pas de manière satisfaisante.
Représentations/considérations sur l’utilité du Carnet | Professionnels | Etablissements | Parents |
Ce carnet améliorerait la circulation des informations et documents entre les professionnels | 88% | 61% | 89% |
Ce Carnet améliorerait la circulation des informations et documents entre les professionnels et parents | 67% | 44% | 82% |
L’utilisation de ce Carnet rendrait la prise en charge de l’enfant de meilleure qualité | 70% | 37% | 63% |
Les parents doivent pouvoir y placer le projet de vie de l’enfant | 72% | 65% | 64% |
Une fiche de connaissance de l’enfant serait utile | 91% | 83% | 85% |
Sur l’utilité du Carnet, professionnels et parents ont des positions très convergentes puisque 9 répondants sur 10 pensent que cet outil améliorerait la circulation d’information, que plus des deux tiers pensent que la prise en charge sera améliorée. Ils sont encore conjointement plus de 9 sur 10 à penser que les parents peuvent participer au partage d’information en apportant des éléments de connaissance de l’enfant dans ce Carnet.
Conclusion sur le Carnet | Professionnels | Etablissements | Parents |
Ce Carnet est un « bon outil pour la coordination des soins » | 95% | 59% | 59% |
(dont « Essentiel et urgent à mettre en place ») | -13% | -9% | -32% |
Sans intérêt ou rendra la prise en charge plus compliquée | 5% | 15% | 4% |
Utilisation du Carnet quand il sera opérationnel | 69% | 76% | 86% |
Les conclusions des enquêtes montrent sans aucune ambiguïté l’intérêt porté par les utilisateurs directs potentiels du Carnet : plus de 9 répondants sur 10 pensent qu’il est un bon outil pour la coordination des soins. Un tiers des parents pensent même qu’il est essentiel et urgent à mettre en place.