R4P-DéfiScience - Présentation

Un Groupe pour :

1) Les professionnels
Le Groupe R4P-DéfiScience est destiné tout professionnel concerné par la question de la déficience intellectuelle, il concerne ainsi :
• Des professionnels :
Médecins (généralistes, toutes spécialités), psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, éducateurs techniques, enseignants, directeurs d'établissement ...
• Des structures :
Centre Hospitalier privé et public, établissements sociaux et médico-sociaux, établissements scolaires, activité libérale...

2) Les familles
Le Groupe R4P-DéfiScience est un réseau de professionnels mettant leur expertise au service des familles et personnes porteuses de déficience intellectuelle.

Les objectifs du Groupe :

L'objectif principal est d'améliorer la prise en charge des personnes porteuses de déficience intellectuelle, leur qualité de vie ainsi que celle de leur famille avec 4 axes majeurs :

- Réunir les professionnels
De nombreux professionnels travaillent quotidiennement ou occasionnellement dans le champ de la déficience intellectuelle sans lien ou collaboration avec un autre professionnel de son secteur.
Nous souhaitons donner à chacun la possibilité d'identifier un collègue proche géographiquement ou dont le champ d'expertise est recherché, c'est ainsi que se tisseront des réseaux de proximité ou de compétences. L'accompagnement et le soutien des familles seront ainsi améliorés.

- Echanger sur nos interrogations, nos questions
La déficience intellectuelle étant complexe, il nous est tous arrivé de nous questionner dans notre pratique face à une problématique au niveau du diagnostic, de l'accompagnement ou encore de l'orientation.
Les questions des uns trouvent leurs réponses auprès d'autres professionnels, si nous pouvons échanger sur nos interrogations, la qualité de nos pratiques sera grandement améliorée.
Nous souhaitons mettre en place des moyens d'échanges et de communication entre professionnels.

Cela se traduit par le développement d'un réseau social sur internet, des propositions de formations ciblées avec la Filière de Santé ...

- Partager nos savoirs, nos pratiques, nos outils
Chacun a développé des compétences et des connaissances dans son domaine (médecine, orthophonie, psychologie...), mais dans la majorité des cas, ces compétences restent personnelles. Parfois, des professionnels travaillent sur une problématique (comment apprendre à faire un parcours en ville, comment apprendre à lire...) mais ignorent que d'autres travaillent également sur cette même question.
Par ailleurs, chacun connaît son métier mais peu celui-des autres. De ce fait, l'apport des autres professions à la prise en charge multidisciplinaire des personnes porteuses de déficience intellectuelle est perçue de manière partielle ou inexistante.
Nous souhaitons développer des stratégies pour échanger, partager les savoirs avec les autres membres du réseau.

Cela se traduit par la rédaction de fiches pratiques, le recensement d'actualités (formations, colloques, ...), la création des groupes de professionnels d'une même profession...

- Diffuser les connaissances
Les connaissances qu'elles soient cliniques et/ou scientifiques dans le monde de la déficience intellectuelle progressent tous les jours. Il est difficile pour les professionnels de terrain d'accéder à ces avancées qui, bien souvent, restent dans le domaine de la recherche et ne sont pas suffisamment partagées.
Afin d'améliorer nos pratiques cliniques quotidiennes en développant nos compétences et nos connaissances dans le domaine de la déficience intellectuelle, nous proposons de créer des fiches pratiques sur des thèmes spécifiques.
Nous souhaitons organiser des formations autour de thématiques générales ou ciblées sur nos cœurs de métiers, en lien avec la Filière de Santé DéfiScience.

Cela se traduit par la mise à disposition, sur le site, de fiches pratiques, des propositions de formations, l'organisation de colloques, le premier en 2016.

Nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.