R4P-DéfiScience - Collaborations & Partages

L’un des objectifs majeurs du Groupe R4P-DéfiScience est d’établir des collaborations entre professionnels autour de thématiques communes de travail.

Sur cette page, vous retrouverez tous les appels à collaboration souhaités par nos membres. Si vous travaillez sur l’une de ces thématiques et que vous souhaitez rencontrer les autres professionnels, prenez contact directement avec le responsable de la thématique.

Vous travaillez sur une thématique précise et vous souhaiteriez collaborer avec d’autres professionnels de la région qui travaillent également sur ce sujet ? Alors n’hésitez pas à nous transmettre un descriptif ainsi que vos coordonnées que nous relaierons sur cette page. Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  !

Collaborations

1)  Thématique : Autonomie dans les trajets

Référents de la thématique : Camille PECHOUX (association CEREMH) et Gérald BUSSY
Contact : Camille PECHOUX : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’autonomie dans les trajets est un point essentiel au développement des personnes déficientes intellectuelles. L’absence d’autonomie dans les déplacements contribue ainsi à l’isolement social et peut être un frein à l’autodétermination. Nous constatons très fréquemment que les personnes déficientes sont peu autonomes, et pourtant pour certaines d’entre elles, elles sont capables de se déplacer seules.

Ainsi, nous souhaitons mettre en place plusieurs projets afin de développer l’autonomie dans les trajets des personnes déficientes intellectuelles.

2) Thématique : Remédiation Cognitive dans la Déficience Intellectuelle

Référent thématique : Gérald BUSSY. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La remédiation cognitive montre son intérêt dans de nombreux troubles du neurodéveloppement. Dans la déficience intellectuelle, elle est pratiquée depuis plusieurs années mais par un nombre (trop) restreint de professionnels. Or, des bénéfices ont été scientifiquement prouvés et ne demandent qu’à être mis en place au quotidien. L’objectif de ce groupe est de mettre en commun les techniques, les outils et autres idées qui ont été échafaudés.

Projet de thématiques à développer :

Vous souhaitez développer ses thématiques ou vous les travailler déjà et vous souhaitez échanger avec d’autres professionnels ? contactez-nous !

Thématique : Vieillissement de la personne déficiente intellectuelle
Thématique : Groupe de parole Frère et Sœur.
Thématique : Développement de la communication
Thématique : Scolarité et Déficience Intellectuelle : développer les apprentissages