R4P-DéfiScience - Actualités

Sur cette page, vous retrouverez différentes informations concernant l’actualité du groupe ainsi que des actualités en liens avec la déficience intellectuelle (formations, colloques, protocoles, appels d’offre…).

Vous avez une actualité (organisation d’un évènement, sortie d’un livre…) en lien avec la déficience intellectuelle, et vous souhaiteriez qu’elle paraisse sur cette page ? Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

Actualités du Groupe R4P-DéfiScience

Colloque R4P Déficience intellectuelle, du diagnostic à l'accompagnement - 18 mai 2016 à Bron - Programme coordonné par le Groupe R4P-DéfiScience - Téléchargez les supports des présentations

Actualités Nationales :

  • VINELAND 2 : la maison d’éditions ECPA (www.ecpa.fr) vient de faire paraître le questionnaire Vineland Adaptive Behavior Scales 2nde Edition, adaptation et traduction française. Ce questionnaire évalue le fonctionnement adaptatif, l’un des critères pour poser le diagnostic de déficience intellectuelle.
  • La fondation Groupama Maladies Rares publie le livret « Vivre avec une micro-délétion 22q11 ». Disponible sur le site de la Fondation Groupama Maladies Rares
  • Trisomie 21 France lance son outil numérique de suivi médical « santetresfacile.fr » avec le soutien de la Fondation CNP Assurances.

Depuis le 21 mai 2015, Trisomie 21 France propose un outil numérique d’aide au suivi médical permettant aux personnes avec une déficience intellectuelle et plus particulièrement une trisomie 21 de devenir les acteurs de leur propre santé. Pour accéder au site, cliquez-ici : www.santetresfacile.fr
Le contenu de ce site a été élaboré par des professionnels de la santé, des administrateurs Trisomie 21 France et des personnes avec trisomie 21. Il s’adresse, à la fois, à l’ensemble des personnes présentant une déficience intellectuelle, aux familles et accompagnants, ainsi qu’aux professionnels de santé. Accessible à tous, il est rédigé en « facile à lire et à comprendre » et sa synthèse vocale permet également aux personnes sourdes et malentendantes de l’utiliser. Les pages sont illustrées à l’aide de pictogrammes et de photos favorisant ainsi leur compréhension.